Le RASALAO-CI invite les communautés à renforcer la cohésion sociale à Yopougon

Publié le 19/12/2020 à 02:25

Selon le conférencier du RASALAO-CI, M. Faman Touré, l’Expert –Consultant en ALPC, en Sécurité communautaire et urbaine, « les communautés doivent travailler en synergie pour renforcer la cohésion sociale entre elles, et surtout entre elles, les forces de défense et de sécurité et les institutions étatiques. Et ce, à travers les 3 C, Communiquer, comprendre et collaborer, pour aboutir à une vraie cohésion sociale gage d’une paix durable et d’une gouvernance inclusive de la sécurité. ».
M. Faman Touré s’est exprimé à l’occasion d’une conférence publique dite « Engagement citoyen, Paix et Sécurité » organisée par le RASALAO-CI, le jeudi 17 décembre 2020, à Yopougon, au centre REAMAR de Port-Bouët 2.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet intitulé « Campagne de sensibilisation de la jeunesse pour des élections sans violence et sans arme en Côte d’Ivoire», sous l’égide de la ComNat-ALPC, avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers l’Ong Suisse Coginta.
Ladite conférence a eu pour le thème : « La violence ne passera pas par moi » et a sensibilisé les participants. Entre autres les leaders de femmes, de jeunes, leaders communautaires et religieux, les autorités locaux et les forces de sécurité intérieure. Cela, afin d’agir ensemble pour un climat apaisé, sécurisé, sans violence et sans arme gage d’une paix et d’une stabilité durables. Elle s’est voulu également un espace d’échanges francs et sincères, avec un droit de réponse dans la courtoisie et le respect mutuel.
M. N’Tayé Aka Victorien, Secrétaire du Rasalao-Ci et Coordonnateur a souligné la recrudescence des incendies des véhicules privés et publics. Une nouvelle forme de violence qui installe également la psychose au sein des communautés, en plus des affrontements armés, avec utilisation d’armes à feu, d’armes blanches et d’armes par destination. C’est pourquoi le Coordonnateur a encourage les communautés dans leur ensemble à œuvrer pour un climat apaisé, sécurisé, sans violence et sans arme en vue d’une paix et d’une sécurité durables.
Ouvrant cette cérémonie, M. Ehoulou Fiacre A, Sous-Directeur de la police municipale de la Maire de Yopougon, a salué le Rasalao-Ci et ses partenaires pour cette initiative et pour le thème abordé. Pour lui, ce thème : « la violence ne passera pas par moi » exhorte les participants, notamment les leaders communautaires, religieux, de jeunes et femmes ainsi que les forces de défense et de sécurité à redoubler d’efforts pour promouvoir la cohésion sociale, la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire et en particulier dans la commune de Yopougon. Il a aussi souligné des actions menées par Monsieur Koné Kafana Gilbert, le Maire de la commune en vue de créer une société unie et sans violence armée. Ce sont le recrutement de plus de 130 agents de la police municipale, l’appui incessant aux forces de sécurité intérieure, l’amélioration de la voirie et de l’éclairage public. Enfin, il a invité les participants à aller sensibiliser leurs communautés et leur quartier en leur disant d’adopter les comportements qui permettront de « fermer la porte à la violence sous toutes ses formes » de la belle cité de Yopougon.
A la suite de l’exposé de M. Touré Faman, l’expert en Sécurité communautaire et urbaine, les échanges enrichissants et constructifs ont permis à l’expert, une fois de plus de montrer la nécessité d’un engagement citoyen, d’inviter les uns et autres à la promotion de la paix et de la sécurité et surtout à consentir leurs efforts pour renforcer davantage la cohésion sociale à tous les niveaux.
A noter que, le mardi 22 décembre 2020, toujours dans la mouvance de la mise en œuvre des activités de son projet, le RASALAO-CI sera à la salle polyvalente de la mairie de Port-Bouët à Vridi-Cité. Lieu où se tiendra une autre conférence publique, avec comme conférencier, le Sous- Directeur de la police municipale d’Abobo, monsieur Adama Wagué, Expert en Sécurité Communautaire et Urbaine.

Augustin Tapé

Commentaires:

Aucun commentaire n'a été publié... Soyez le premier!

zereinfos.com

L'information mise en lumière

Articles recents