Prise en charge des enfants à besoins particuliers : 30 participants prêts à aller sur le terrain

Publié le 22/12/2020 à 05:02

Une formation des auxiliaires de vie scolaire(AVS) pour la prise en charge des enfants à besoins spécifiques, s’est achevée, le samedi 19 décembre 2020 à Abidjan-Cocody. L’initiative est d’OXYGENE Cabinet, en partenariat avec EDUCATION spécialisée en pédopsychiatrie, une structure de spécialistes de la petite enfance.
L’objectif de cette formation, qui avait une phase pratique et théorique, était de sensibiliser les auxiliaires de vie scolaire sur l’encadrement des enfants à besoins spécifiques (autistes, trisomie, retard de langage, …). Des enfants en difficultés qui n’ont pas souvent accès à l’éducation.
Leur encadrement nécessite donc une prise en charge spéciale, nous a confié M. Diarrassouba Aboubakar, inspecteur principal de l’EDUCATION spécialisée et directeur de la structure dénommée EDUCATION spécialisée en pédopsychiatrie. « La formation a été organisée par rapport à un besoin immense sur le terrain. Les enfants en situation de handicap, à besoins particulier ont besoin de personnels qualifiés, des professionnels pour pouvoir les prendre en charge », a-t-il précisé.
La directrice d’OXYGENE cabinet, Mme Salimata Coulibaly qui a également formé les participants, a relevé son satisfécit face à la mobilisation aux séances de formation des maitres d’Education Spécialisée (MESP), des éducateurs spécialisés (ES), des éducateurs préscolaires(EP), des étudiants et des diplômés de l’enseignement supérieur qui étaient présents. « Je suis satisfaite de la formation avec le retour que nous ont fait les participants. Nous allons faire la sensibilisation dans les différentes structures, faire en sorte que les enfants à besoins spécifiques puissent avoir leur place parmi leurs camarades à l’école. Cette sensibilisation va continuer aussi auprès des parents », a indiqué la directrice d’OXYGENE cabinet, elle-même éducatrice spécialisée et éducatrice préscolaire, qui a tenu à rassurer les parents que les AVS formés seront plus proches de leurs enfants.
M.Kohoban Benoit, conseiller d’éducation permanente et chargé de la communication, des relations extérieures et du partenariat à Oxygène Cabinet, a souhaité, pour sa part, qu’au sortir de cette formation, les participants fassent preuve de professionnalisme pour accompagner les enfants à besoins spécifiques. Cela devrait permettre de soulager les parents qui vivent au quotidien des difficultés dans l’encadrement de leurs enfants.
Pour rappel, sur trois semaines, les samedis 5, 12 et 19 décembre 2020, les participants se sont familiarisés sur des outils et techniques pour pouvoir mieux assurer la prise en charge des enfants à besoins spécifiques. Durant la période de la formation, ils se rendus dans l’un des établissements d’éducation spécialisée de la place pour la phase pratique et être en contact avec les enfants.
Entre autres modules de formation, figuraient l’éducation spécialisée et la pratique psychoeducative.
La trentaine de participants est repartie avec des certificats de fin de formation. Non sans avoir été très heureux d’avoir acquis de nouveaux outils dans la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.
Augustin Tapé

Commentaires:

Aucun commentaire n'a été publié... Soyez le premier!

zereinfos.com

L'information mise en lumière

Articles recents