A l’approche des Législatives : l’ONEG plaide pour une application effective de la loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues

Publié le 14/01/2021 à 08:41

La Secrétaire Exécutive de l’Observatoire Nationale de l'Equité et du Genre (ONEG), Mme Kaba Yaya Fofana Fanta, a animé, le jeudi 14 janvier 2021, dans les locaux de cet organe, à Cocody les 2 Plateaux-Vallons, un point de presse sur la participation des femmes aux élections législatives du 06 mars 2021, conformément à la Loi No2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.
L’objectif était de sensibiliser l’opinion publique et en particulier les partis politiques à intégrer le genre au processus électoral en cours en appliquant ladite loi. Une loi qui, selon Mme Kaba Yaya Fofana Fanta, oblige les partis ou groupements politiques à présenter un minimum de 30% de candidatures féminines en rapport avec le nombre total de circonscriptions comportant au moins un siège à pourvoir pour l’élection des Députés. Pour les circonscriptions de plus de deux sièges chaque liste doit comporter au moins 30% de candidatures féminines.
Cette loi est « un acquis précieux pour la promotion de l’équité de genre dans notre pays », a indiqué Mme Kaba. Elle a estimé qu’en l’adoptant, la Côte d’Ivoire se dote d’une base juridique nationale, conformément aux recommandations des conventions internationales.
A en croire la Secrétaire Exécutive de l’ONEG, la loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues, est donc venue au bon moment pour aider à corriger cette situation de départ handicapante dans le strict respect de la promotion du genre fixé par la Constitution. « Il s’agit donc d’un instrument spécifique dont l’objectif est de rehausser la présence des femmes dans les institutions publiques », a-t-elle ajouté.
C’est donc le lieu d’encourager les candidatures féminines à l’approche de cette échéance électorale du 06 mars prochain. D’où son plaidoyer pour que les partis et groupements politiques présentent davantage de femmes à l’élection législative.
« Certes, nous n’ignorons pas que le choix des candidats aux élections est un exercice délicat au niveau des partis et groupements politiques dans un contexte d’hyper compétition, mais nous croyons que les responsables qui en ont la charge ces questions dans les différents états-majors sont des citoyens qui reconnaissent l’engagement et le sérieux de leurs militantes et sauront faire le choix pour elles et pour le pays, de respecter les dispositions de cette loi spéciale venue corriger le dispositif général qu’est le code électoral », a souhaité Mme Kaba, qui a plaidé, au nom de l’ONEG, en faveur d’une application effective de cette loi par toutes les parties prenantes.
La première responsable de l’ONEG reste convaincue que c’est ensemble, que l’on arrivera à relever pour la Côte d’Ivoire le défi d’une meilleure représentation des femmes à l’Assemblée Nationale à l’issue du scrutin du 06 mars prochain.
Mme Kaba a saisi l’occasion pour engager les femmes à oser se porter candidates et à se déployer sur le terrain en toute sérénité.
Elle les a par ailleurs encouragées à s’inscrire dans les formations initiées gracieusement par les organisations de la société civile qui complètent l’action gouvernementale en la matière afin de renforcer leur capacité en vue de la campagne législative.
Mme Kaba Yaya Fofana Fanta les a également assurées du recours à l’ONEG en cas de violation des règles règlementaires et législatives protégeant leurs droits à l’égalité et à l’équité de genre, de discriminations, de propos sexistes et les a incité à signaler aux services compétents du Gouvernement, les violences basées sur le genre en politique.
Eu égard à ces législatives, l’ONEG, organe consultatif rattaché au Cabinet du Premier ministre, entend pleinement assumer sa mission qui est d’assurer la veille, l’alerte et l’anticipation en matière d’équité et d’égalité entre les hommes et les femmes.

Augustin Tapé, journaliste sensible au genre

Commentaires:

Mike Hamphrey (18/01/2021 à 12:05)

Howdy

I have just checked zereinfos.com for its Local SEO ranks and seen that your website could use a boost.

We will increase your Local Ranks organically and safely, using only whitehat methods, while providing Google maps and website offsite work at the same time.

Please check our services below, we offer SEO at cheap rates.
https://speed-seo.net/product/local-seo-package/

Start increasing your local visibility with us, today!

regards
Mike Hamphrey

Speed SEO Digital Agency
support@speed-seo.net

zereinfos.com

L'information mise en lumière

Articles recents