Côte d’Ivoire : O’dace Féminine instruit les entrepreneures et porteuses de projets sur les structures de financements

Publié le 25/01/2021 à 02:05

Dans le cadre de ses activités de promotion de l’entrepreneuriat féminin, O ‘dace féminine, Centre de Formation et d’Accompagnement des talents Féminins a organisé à l’attention des jeunes femmes entrepreneures ou porteuses de projets d'entreprise, un panel d’échanges sur les structures de financement de projets existants en Côte d'Ivoire. C’était à Abidjan, le samedi 23 janvier 2021, au cours d’un atelier dénommé ‘’Ateliers Formidames #1’’ dont le thème est : « Porteurs de projet d'entreprise, où trouver des sources de financement ? »
L’objectif général de cet atelier, selon Mme KOUAME Liliane, Directrice Exécutive d’ O’dace Féminine, est d'informer les entrepreneures et porteuses de projets sur les structures de financements existants en Côte d’Ivoire, leur fonctionnement et les conditions pour bénéficier d'un accompagnement aussi bien technique que financier.
Cette formation fait suite à un sondage réalisé par O‘dace féminine en octobre 2019, sur 69.7 % de jeunes femmes qui souhaitent entreprendre une AGR, 43.8 % ne se sont pas encore lancées en raison du manque de ressources financières. Difficile accès aux financements, volume de documents à fournir, taux d’intérêts trop élevés, exigence de garantie trop contraignantes, renvoi aux microfinances, tels sont les contraintes qui freinent l’élan des jeunes femmes entrepreneures.
Alors, comment financer son entreprise quand on n’a pas suffisamment de ressources ? Où trouver des sources de financement en dehors des institutions bancaires traditionnelles ? Quelles sont les conditions à remplir ? Quel est le processus de prise en charge ? Quels sont les types de projets concernés ? Telles sont les questions auxquelles deux panélistes invités à cet atelier ont apporté des réponses afin de mieux orienter les jeunes femmes entrepreneures débutantes ou averties et jeunes femmes porteuses de projet d'entreprise qui ont effectué le déplacement.
Celles-ci ont non seulement saluer l’initiative de O’dace Féminine, mais apprécié les échanges avec les panélistes tels que Fottoh Ange, chef de service ingénierie financière à l’Agence Emploi jeunes et M. Langevin Abonou, co-fondateur, représentant pays de la Plateforme de financement participatif OUKALEY, basée en Côte d’Ivoire.
Ce type d’atelier qui est à sa première édition ne sera pas le seul. Un plan d’action 2021 sera axé sur d’autres ateliers de formation en entrepreneuriat et en gestion de budget, nous a confié Directrice Exécutive d’ O’dace Féminine.

Augustin Tapé

Commentaires:

KOUADIO (25/01/2021 à 09:25)

Bien que j'ai pas pu être présente ce samedi j'adhère énormément à ce groupe O'dace Féminine et que Dieu guide O'dace Fémi

Mlle Christelle MADOU (25/01/2021 à 08:32)

Merci pour ce beau partage avec toutes les odacieuse présentes. Ça été un beau et fructueux moment passé avec vous.
A très bientôt

zereinfos.com

L'information mise en lumière

Articles recents