DECLARATION DU 2C2PF RELATIVE À L’APOLOGIE DU CRIME PAR LA CHAINE DE TÉLÉVISION NCI

Publié le 31/08/2021 à 11:45

Le Lundi 30 août 2021, dans une séquence de son émission la TÉLÉ D’ICI VACANCES, diffusée sur son antenne, NCI a reçu un invité présenté par l’animateur comme étant un « ex violeur repenti ».
Dans une interview indécente et inconcevable, à laquelle se mêlait de l’ironie et de la dérision, l’animateur et son invité du jour, en parfaite complicité, se sont adonné, sans sourciller à l’apologie du viol.
Le 2C2PF en tant que plateforme des organisations de la société civile œuvrant pour le respect des droits des femmes, ne peut rester indifférent à ce qu’il considère comme une célébration du viol et la promotion d’un violeur.
Quand la télévision, qui a pour mission d’informer, de distraire et d’éduquer les téléspectateurs se met à célébrer des actes criminels, nous nous devons de crier notre indignation et de rappeler que le viol est un crime. En faire l’apologie, c’est faire l’apologie du crime.
Rappelons que selon l’article 403 du nouveau code pénal ivoirien le viol:
- est tout acte de pénétration vaginale, anale, buccale ou de quelque nature qu'il soit à but sexuel imposé à autrui sans son consentement en usant d'une partie du corps humain ou d'un objet, par violence, menace, contrainte ou surprise.
Constitue également un viol, tout acte de pénétration vaginale, anale, buccale ou de quelque nature qu'il soit à but sexuel commis sur un mineur de quinze ans, même avec son consentement.
L’alinéa4 dudit article dispose que : Quiconque commet un viol est puni d'un emprisonnement de cinq à vingt ans. Et de la peine d’emprisonnement à vie, lorsque le viol a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente ou la mort de la victime.
Au regard de la gravité des faits, infamants et attentatoires à la dignité de la femme et à ses droits, Le 2C2PF s’indigne et condamne de tels faits et appelle les responsables de la Chaine de télévision NCI à la prise de sanctions qu’imposent de tels comportements contre toute l’équipe de production de l’émission du lundi 30 août 2021.
Nous interpellons l’autorité de régulation, la HACA, afin que de telles émissions qui touchent à la dignité humaine et foulent au pied les règles d’éthique et de déontologie ne soient plus diffusées sur nos différentes chaînes de télévisions et de radios.

Fait à Abidjan le mardi 31 août 2021, pour le 2C2PF,
La Coordinatrice.
Mme DOUMBIA FANTA

Copie :
La HACA
Le Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie
Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme
Le Conseil National des Droits de l’Homme

Commentaires:

Gabby Angelori (31/08/2021 à 22:58)

Dear Entrepreneur,

I'm Gabriel Angelo, My company can bridge funds for your new or ongoing business. do let me know when you receive this message for further procedure.

We also pay 1% commission to brokers and friends who introduce project owners for finance or other opportunities.

You can reach me directly using this email address: gabriel_angelo@nestalconsultants.com

Regards,
Gabby Angelori

zereinfos.com

L'information mise en lumière