
Sociologue, experte internationale en genre et développement et spécialiste des politiques sociales, Dre Ndèye Faty Sarr conjugue depuis plus d’une décennie recherche, enseignement, expertise-conseil et renforcement des capacités au service d’un développement plus inclusif et transformateur en Afrique.
Formée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval au Canada, elle a développé une expertise reconnue dans les domaines du genre et développement, de l’inclusion sociale, de l’analyse des politiques publiques, de l’autonomisation des femmes et de l’évaluation des projets et programmes de développement. Ses interventions mobilisent notamment des outils et cadres d’analyse tels que les approches GEDI, la matrice de Harvard et le cadre d’autonomisation de Naila Kabeer.

Directrice exécutive du Groupe d’Actions et de Réflexions pour des Politiques Sociales Transformatrices en Afrique (GAR-PSTA), Dre Sarr a fait du renforcement des compétences l’un des axes majeurs de son engagement.
Depuis le lancement de ses programmes de formation en octobre 2025, les formations du GAR-PSTA ont déjà touché 14 pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Tchad et Togo) et permis de former plus de 200 personnes aux politiques sociales, au genre et développement en Afrique ainsi qu’aux outils d’analyse et d’intégration du genre.
Elle a ainsi formé des enseignant.es chercheur.es, professionnel·le·s du développement, cadres d’administrations publiques, membres d’ONG et d’organisations de la société civile, consultant·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s en études avancées.
Cette dynamique se poursuit notamment à travers la formation « Genre et Développement en Afrique : approches, outils et pratiques pour l’action », ainsi que des formations spécialisées consacrées aux outils d’analyse et d’intégration du genre dans les projets, programmes, études et évaluations.
Parallèlement à ses activités de formation et de consultance, Dre Ndèye Faty Sarr poursuit ses activités de recherche et d’enseignement et collabore avec différents réseaux et institutions universitaires en Afrique, au Canada et à l’international comme le Politique Sociale Genrée et Transformatrice en Afrique (GETSPA) et du Global Development Network (GDN).
Elle a notamment enseigné dans plusieurs universités (Université Clermont Auvergne, Université Grenoble Alpes) et plus récemment à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle a donné les cours Sexe, Genre et Société et Enjeux du développement.

À travers le GAR-PSTA, elle porte une ambition claire : rendre les savoirs et les outils d’analyse accessibles aux acteur·rice·s du développement afin de transformer les connaissances en compétences et les compétences en capacité d’action.
Pour toute information concernant les formations, les activités d’expertise ou les collaborations, il est possible de contacter Dre Ndèye Faty Sarr par courriel à l’adresse suivante : gar.psta@gmail.com
Augustin Tapé, journaliste spécialiste en genre et Sauvegardes sociales










