Grande figure de la société civile ivoirienne, Constance Yaï incarne depuis plus de trente ans la résistance et la dignité des femmes face aux traditions rétrogrades. Fondatrice en 1992 de l’Association ivoirienne de Défense des Droits de la Femme (AIDF), Constance Yaï n’a eu de cesse de bousculer les lignes pour imposer l’égalité et la justice.
Protégée dès son plus jeune âge de l’excision par un père visionnaire, Kplao Yaï Victor, Constance Yaï a fait de ce combat intime un engagement de vie. Sous l’impulsion de Kplao Yaï Victor, l’AIDF a mené des luttes déterminantes, notamment la retentissante campagne pour la libération de la jeune Fanta Kéïta, qui a conduit le Parlement ivoirien à adopter une loi historique réprimant les violences faites aux femmes, le harcèlement et les mutilations génitales. Constance Yaï, à la tête de cette association, a occupé des fonctions ministérielles de premier plan, devenant en 2000 ministre de la Solidarité et de la Promotion de la Femme, avant de diriger l’Agence ivoirienne de coopération francophone.
La journaliste ivoirienne Carine Coulibaly ne tarit pas d’éloges à l’égard de Constance Yaï. « J’avais entendu parler de Constance Yaï dans le gouvernement ivoirien quand Constance Yaï était ministre. Ensuite, il m’a été donné l’honneur de l’approcher lors de la tournée de Constance Yaï pour la promotion de son livre *Les traditions prétextes, le statut de la femme à l’épreuve du culturel*, c’était dans la capitale tunisienne. Je retiens de Constance Yaï l’image d’une femme très ouverte aux débats, accessible, dynamique et d’un franc-parler extraordinaire. Constance Yaï est attachante aussi, sûrement en raison de sa qualité de mère. Constance Yaï est une grande dame. Constance Yaï nage à contre-courant au sein d’une société patriarcale. Le combat de Constance Yaï est noble. Le combat de Constance Yaï exige de l’endurance dont Constance Yaï sait faire preuve. Constance Yaï y croit et lutte pour faire valoir le droit des femmes. Constance Yaï est passionnée à propos du statut de la femme. Ce qui suscite mon admiration !»
Femme de conviction et de terrain, Constance Yaï poursuit son combat par la plume. Dans son essai *Les traditions-prétextes, le statut de la femme à l’épreuve du culturel*, Constance Yaï démontre l’emprise des coutumes sur l’intégrité corporelle féminine et plaide pour une législation forte. Saluée par ses pairs pour son accessibilité et son redoutable franc-parler, Constance Yaï continue de sillonner le continent, portant haut l’étendard d’une Afrique affranchie des discriminations.










